Tout savoir sur le
recrutement !
Du BTS au Master 2 en passant par le bac pro, l’offre de formation dans le marketing est large mais trouver un contrat en alternance peut s’avérer compliqué. Même si le marché de l’emploi présente de réelles opportunités de recrutement en alternance, les postes proposés et les profils recherchés sont en effet très variés.
Identifier la bonne formation en alternance n’est d’ailleurs pas chose aisée puisque le Portail de l’alternance recense à lui-seul plus de 500 programmes de formation en alternance dispensés par 205 organismes différents à l’échelle nationale.
Accessible en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, les formations en alternance dans le marketing permettent d’acquérir tous les niveaux de qualification tout en facilitant l’insertion professionnelle de leurs bénéficiaires par la mise en pratique dans l’entreprise.
Le dispositif de formation consiste en effet à alterner enseignement théorique au sein d’un établissement dédié et enseignement pratique dans l’entreprise. Il est de plus en plus utilisé par les employeurs pour faire face à leurs difficultés de recrutement et trouver des candidats qualifiés aux besoins de leurs activités.
Pour trouver un contrat en alternance dans le marketing, les candidats doivent en premier lieu bien définir leur projet professionnel afin de cibler au mieux les entreprises à la recherche de leur profil car les postes proposés sont très variés et requièrent souvent des compétences spécifiques, notamment sur les nouveaux métiers du marketing et de la communication qui se développent en même temps que les nouvelles technologies.
Porté par les politiques gouvernementales et le soutien des conseils régionaux, les offres de formation en contrat d’apprentissage ont connu ces dernières années un fort développement. Même les grandes écoles de commerce s’y sont mises et proposent des formations au marketing en apprentissage.
Pour autant, les formations en contrat de professionnalisation ne sont pas en reste et il est possible de suivre tous types de cursus, du bac pro au master spécialisé.
Il est donc possible de suivre une formation en alternance dans le marketing soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation. Ce choix dépend généralement de l’âge du candidat et de son niveau de formation. Les programmes en apprentissage étant à l’origine destiné à la formation professionnelle des plus jeunes car ils sont accessibles jusqu’à 25 ans (même si 9 régions en France testent actuellement l’apprentissage jusqu’à 30 ans).
L’alternance offre l’avantage d’acquérir des compétences à la fois pratiques et théoriques, et pour l’employeur, c’est un moyen idéal pour recruter un employé possédant toutes les compétences requises et qui est déjà habitué aux méthodes de travail et pratiques de l’entreprise.
Même s’il existe plusieurs bac pro en marketing, le cursus classique pour intégrer une formation marketing en alternance demande en général de posséder un niveau Bac et valider un niveau DTS pour suivre entre autres les formations suivantes :
Après le Bac+2, d’autres niveaux de formations sont accessibles en alternance, notamment :
Des masters sont également disponibles en alternance pour la formation marketing, notamment le master marketing digital en alternance, qui dure deux ans. Le Master s’adresse aux étudiants issus d’une licence de marketing ou d’un diplôme de niveau équivalent.
Selon l’établissement, l’admission à une formation marketing en alternance est conditionnée par l’examen d’un dossier de candidature et un entretien de motivation.
Suivant le niveau de diplôme visé, le programme de formation marketing en alternance est en général similaire à la formation présentielle et dépend d’objectifs professionnels précis. Certains enseignements se retrouvent cependant dans la majorité des formations:
Il faut également noter que la pratique de l’anglais étant souvent une compétence indispensable aux métiers du marketing, son enseignement fait généralement parti du tronc commun des formations proposées en alternance.
Contrairement au préjugé qui veut que le domaine du marketing soit « bouché », le Baromètre des métiers de la Com’ de Sup’de Com fait état de nombreuses perspectives de recrutement.
D’un autre coté, l’enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins en main d’œuvre des entreprises montre relève 87 113 projets de recrutements pour l’année 2018 dans le secteur de l’information et de la communication, soit une hausse de 18,5% par rapport à 2017. Cette augmentation crée des tensions sur le marché de l’emploi et accroit les difficultés des entreprises à trouver des candidats qualifiés. 50% des recrutements sont ainsi jugé difficiles pour les employeurs.
Cette situation favorise le recrutement en alternance et les opportunités pour les candidats de trouver un contrat en alternance car c’est souvent un moyen pour les employeurs de faire face à leurs difficultés de recrutement.
Portés par l’avènement du numérique et l’arrivée de nouveaux supports de communication, on relève de forts besoins de recrutement sur les postes suivants dans le secteur du marketing et de la communication :
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