L’agent virtuel, nouvel outil pour les réseaux d’agences

Apparus il y a plusieurs années sur le marché, les robots conversationnels ont progressivement envahi tous les secteurs d’activité où ils trouvent de nombreuses applications auprès d’utilisateurs toujours plus connectés.

Chatbot, voicebot, agent conversationnel… quel que soit son appellation, il faut reconnaitre que les entreprises ont largement adopté l’agent virtuel à leur gestion de la relation client. Les réseaux d’agence ne sont pas en reste, qui ont compris que l’intégration d’un agent virtuel à leur activité présentait de nombreux avantages.

L’agent virtuel, nouvel outil de la relation client

Un agent virtuel désigne un robot logiciel capable de converser avec des humains en langage naturel, oral ou écrit, en se basant sur l’exploitation d’une base de données par une intelligence artificielle. S’il a différentes dénominations, l’agent virtuel remplit toujours un rôle d’interface avec un humain : client, usagers ou consommateurs.

Le premier robot conversationnel a été développé en 1966 au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology). Cependant, il a fallu que les technologies de l’intelligence artificielle et des objets connectés se développent pour que le phénomène prenne de l’ampleur. Dorénavant, les chatbots sont des instruments privilégiés pour assurer la gestion efficace de la relation client. Aujourd’hui, toutes les sociétés, ou alors presque toutes ont adopté cette innovation technologique.

Les secteurs ayant intégré les chatbots à leur activité sont nombreux. De l’industrie à la finance, de la santé au marketing, etc. L’agent virtuel a envahi le milieu professionnel. Mais quels sont les usages possibles d’un agent virtuel pour les réseaux d’agences ? Quel est l’intérêt de l’intégration d’un tel outil pour ces réseaux ?

L’agent virtuel optimise la relation clientèle des réseaux d’agence

Pour les entreprises qui ont intégré son usage, l’agent virtuel leur permet de fournir des services à la hauteur des attentes de clients toujours plus exigeant et désireux d’obtenir des réponses immédiates à leurs questions.

Avec un robot conversationnel, offrir un service client réactif et performant est chose possible. Il est parfaitement capable de fournir des réponses systématiques aux sollicitations de l’utilisateur. Des réponses qui sont aussi personnalisées selon sa requête.

L’agent virtuel est aussi un moyen pour apporter des réponses aux envies de considération et d’indépendance des consommateurs. Grâce à sa disponibilité permanente 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il offre au client l’accès à une prestation personnalisée et entière.

À n’importe quelle heure, les utilisateurs ont la possibilité de contacter le centre de contact et d’avoir recours à ses services. Ils peuvent donc poser leurs questions et obtenir les informations nécessaires.

L’agent virtuel centralise les données clients d’un réseaux d’agence

Les informations de la base de données client sont d’une importance capitale dans l’entreprise. Elles sont très utiles afin d’adopter une stratégie pour drainer plus de clients et s’imposer sur le marché. Disposer d’une interface qui assure la centralisation des données clients est donc incontournable.

Cependant, regrouper toutes ces données peut s’avérer vraiment compliqué pour les réseaux d’agences. Il est donc nécessaire d’adopter une base de données commune afin de faciliter le transfert d’informations entre les salariés des réseaux d’agences.

L’usage d’une plateforme de communication unilatérale est une solution idéale pour faciliter l’accès facile à ces informations. Et c’est justement le rôle que joue l’agent virtuel au niveau des réseaux d’agences. Tous les collaborateurs peuvent donc en bénéficier vu que tous les échanges avec les consommateurs transitent par la même plateforme.

L’agent virtuel contribue à améliorer la connaissance client

Un agent virtuel participe à l’amélioration de la connaissance client par la collecte et le traitement des informations provenant de ses échanges avec les utilisateurs.

L’automatisation n’est pas le seul bénéfice des agents virtuels. Le machine learning, la technologie qui a permis de concevoir les robots conversationnels, leur donne la capacité de collecter les données clients. Ces informations sont très utiles pour avoir un meilleur tableau des besoins et des exigences de la clientèle.

Pour être utilisées, ces informations doivent être catégorisées et traitées avec des méthodes et des systèmes adaptés. Ces données seront ensuite exploitées pour l’augmentation de la pertinence des offres qui sont adressées aux consommateurs.

L’agent virtuel améliore la satisfaction clientèle

Les effets de la digitalisation sur le comportement des consommateurs sont assez positifs. Les clients sont désormais plus indépendants et sont en mesure de prendre en main leur choix. Encore faut il lui fournir les moyens d’accéder à ces informations, ce à quoi contribue la mise en place d’un agent virtuel accessible en continue pour l’orienter.

Dans le même temps, la société se retrouve face à une concurrence impitoyable et grandissante. Séduire ses clients est d’une importance vitale. Cependant, comment faire pour y arriver ? La réponse est simple. L’entreprise doit offrir aux consommateurs un service personnalisé et une disponibilité permanente et efficace. L’expérience du client devient alors l’élément principal sur lequel doit se baser la réussite de l’entreprise.

Garantir une expérience client de haut niveau, telle est la fonction d’un agent virtuel pour les réseaux d’agences. Le but est d’offrir la prestation et l’option les plus pertinentes et les plus performantes pour captiver l’attention et fidéliser la clientèle.