Préparateur de commandes :
un poste accessible en alternance

Le préparateur de commandes fait généralement partie du service logistique d’une entreprise, au sein des entrepôts ou des magasins de stockage. Son travail consiste en la mise en cartons ou sur palette les marchandises que le client a commandées puis les étiquette avant de les expédier.

Actuellement, le poste de préparateur de commandes est très demandé par les entreprises industrielles et commerciales ainsi que les plateformes logistiques. Une tendance encore plus accentuée par le développement du e-commerce et des « drive ».

Dans certaines entreprises, le préparateur de commandes est désigné sous diverses autres appellations: préparateur logistique, opérateur logistique, préparateur d’ordres ou encore agent de distribution. Cela dépend du secteur d’activité de l’entreprise et de son envergure.

Afin de remédier aux difficultés de recrutement de préparateur de commande, la formation en alternance peut être une solution très indiquée pour les entreprises qui peuvent ainsi former leurs candidats et procéder à son accompagnement dans son développement et l’atteinte de ses objectifs.

Fiche de poste: Préparateur de commandes

Grosso modo, le travail du préparateur de commandes comprend l’ensemble des tâches nécessaires à l’organisation et l’expédition d’une commande, depuis la réception des bons de commande jusqu’au lancement de l’expédition en passant par le conditionnement des produits et le contrôle de chaque préparation. Le déplacement des préparations jusqu’au quai de livraison peut également être à sa charge.

Les missions du préparateur de commandes

Les missions du préparateur de commandes commencent par l’organisation et la préparation des commandes de produits ou des matières premières dans le respect des règles d’hygiène, des consignes de sécurité, des délais et des procédures qualité en vigueur.

Le préparateur de commande peut aussi être amené à faire des opérations de manutention par l’utilisation de gros engins comme le chariot élévateur ou de matériels de manutention qui sont plus légers comme le caddie ou le rolls.

Il peut également être chargé des opérations spécifiques comme le conditionnement, la vente au comptoir ou encore l’emballage simple.

Taches et attributions du préparateur de commandes

Le lieu de travail principal du préparateur de commandes est l’entrepôt ou le magasin de stockage, mais il peut aussi être amené à œuvrer sur les quais de livraison ou à tout autre endroit où la livraison des commandes s’effectuent.

Les tâches du préparateur de commande peuvent se détailler comme-suit:

– Réceptionner les marchandises

– Réceptionner les bons de commandes de produits à mettre sous carton ou sur palettes en fonction des informations livrées par les bons de préparation

– Préparer les commandes: cette étape peut comprendre plusieurs tâches comme la recherche des marchandises inscrites dans le bon de commande dans l’entrepôt et leur rassemblement à l’aide d’un transpalette manuel ou électrique.

– Conditionner les marchandises en choisissant le type de carton adapté au contenu, les positionner en évitant de les abimer, contrôler chaque préparation avant la réalisation des palettes pour les acheminer par camions  et les protéger en les enroulant dans du film plastique.

– Vérifier la conformité de la commande préparée avec le bon de commande

– Finaliser la commande en procédant à l’étiquetage et le remplissage des papiers administratifs nécessaires au lancement de l’expédition. Après toutes ces étapes, le préparateur de commandes peut enfin déplacer les préparations jusqu’à la zone de chargement ou charger lui-même le véhicule de livraison.

Profil du préparateur de commandes

      Qualifications professionnelles et diplômes

Pour devenir préparateur de commandes, il n’y a de diplôme précis exigé. En général, ce poste est accessible aux candidats (es) titulaires d’un CAP à Bac Professionnel. Ce sont les entreprises industrielles et commerciales qui sollicitent le plus ce poste, cependant tout secteur d’activité ayant un processus commande-livraison peut aussi en avoir besoin.

Les recruteurs exigent la plupart du temps des candidats postulant pour devenir préparateur de commande qu’ils soient titulaires d’un CAP opérateur/opératrice logistique ou d’un Bac Pro logistique accessible en 3 ans après la 3ème ou en 2 ans après le CAP, permettant d’évoluer plus rapidement dans l’entreprise.

En outre, le CACES est obligatoire pour pouvoir postuler entant que préparateur d’emploi qui est la plupart du temps amené à conduire un chariot élévateur. Il s’agit d’un certificat qui s’obtient à l’aptitude médicale et qu’il faut régulièrement renouveler.

Grâce à la formation en alternance, il est possible de compléter le CAP, le BEP ainsi que le Bac Pro par un BTS ou un DUT en Logistique.

      Compétences requises

Pour devenir préparateur de commande, il faut avoir des compétences dans le domaine des règles de gestion de stocks, dans l’utilisation des logiciels y afférents et les modalités de stockage. Il est aussi nécessaire de s’y connaître en sélection de l’emballage et du conditionnement selon la nature du produit, son volume et son mode de transport. Il est nécessaire de maitriser les techniques d’inventaire, le calcul des volumes, les poids en vue de l’expédition ainsi que les procédures et les règles de préparation des commandes. Le préparateur de commande doit être capable d’identifier et vérifier les marchandises et produits, de maitriser les postures et les gestes de manutention, d’utiliser des engins de manutention légers comme la diable et le transpalette, de conduire un engin motorisé tel que le chariot élévateur et d’appliquer les règles d’hygiène de sécurité et d’environnement. Enfin, parmi les compétences requises par les entreprises, il y a également l’utilisation d’un lecteur de codes-barres, la communication avec différents interlocuteurs dans diverses situations et la notification des services concernés en cas d’anomalie et de dysfonctionnement.

      Qualités du préparateur de commandes

En plus des compétences citées ci-dessus, certaines qualités sont nécessaires pour postuler au poste de préparateur de commande.

La rigueur: compte tenu des règles d’hygiène et de sécurité qu’il est en devoir de respecter ainsi que tous les détails à observer pour satisfaire une commande.

Le sens de l’organisation: Cela va autant pour sa méthode de travail que son temps.

L’autonomie: Bien qu’il travaille en équipe, il est entièrement responsable de ses commandes.

Une bonne mémoire: Afin de pouvoir localiser les produits plus facilement et exécuter rapidement les commandes.

Une excellente condition physique: Le préparateur de commandes sollicite beaucoup son corps, notamment avec les gestes et postures de manutention.

Préparateur de commandes: Perspectives d’évolution

Pour évoluer dans la profession de préparateur de commandes, il faut accumuler les expériences. La première évolution dans ce poste est de devenir Contrôleur de préparation de commandes puis Chef d’équipe.

La progression dans la logistique amène le préparateur de commandes à étendre ses fonctions à celui de magasinier cariste afin d’accéder plus tard aux postes de gestionnaire de stocks ou chef de quai.

Le chef de quai organise les opérations de réception, de tri, et de livraison des petits colis tandis que le chef d’équipe prend la direction des équipes de préparateurs en se chargeant d’organiser leur temps de travail et de répartir le travail entre les préparateurs. Enfin, le gestionnaire de stocks se charge de l’optimisation des mouvements de stocks de marchandises ou de produits en assurant un approvisionnement continu afin d’éviter la rupture de stock.

La formation en alternance permet de compléter la qualification du préparateur de commandes pour lui faire accéder à ces postes.

Recrutement du préparateur de commandes par la formation en alternance

Plusieurs manières peuvent être utilisées pour recruter le préparateur de commandes. Comme c’est un poste accessible dès le niveau de fin de troisième, les candidats sont très nombreux. Malgré tout, il est encore difficile de trouver des candidatures qualifiées qui permettraient à l’employé d’évoluer dans le métier.

Ainsi, le recrutement en alternance est un moyen efficace pour remédier à cette difficulté pour trouver des profils qualifiés. L’entreprise prend donc en charge la formation des jeunes alternants et profite en même temps de l’opportunité d’embaucher des salariés dotés de compétences et d’un attachement à l’entreprise.

      Recrutement externe a l’entreprise

– POUR LES CANDIDATS DE 26 ANS ET MOINS

Pour les candidats qui n’ont pas encore leur Bac, deux options se présentent: soit ils signent un contrat d’apprentissage permettant de recruter et de former les candidats de 16 ans au moins, soit ils passent un Bac Pro qui leur permettra l’accès à plusieurs formations en alternance afin de devenir préparateur de commandes dont la logistique, le transport….

Pour les candidats de niveau bac, le contrat d’apprentissage leur permet de suivre une formation professionnelle  en vue de l’obtention d’un BTS ou un DUIT.

– LES CANDIDATS AGES DE 26 ANS ET PLUS

Ces derniers peuvent prétendre à un contrat de professionnalisation leur donnant accès à une formation professionnelle qualifiante à l’issue de laquelle ils obtiennent soit un diplôme, soit un titre, soit un CQP ou une qualification professionnelle reconnue.

La formation professionnelle en question repose sur le principe d’alterner les formations en salle et la pratique en entreprise. Cette dernière peut néanmoins dispenser elle-même la formation si elle dispose d’un centre prévu à cet effet.

      Recrutement en interne

Le recrutement du préparateur de commandes peut également se faire en interne, l’entreprise pouvant choisir de former des salariés qui sont déjà en poste. A l’issue d’une formation interne, le préparateur de commandes peut accéder au poste de magasinier cariste puis évoluer encore et devenir gestionnaire de stocks ou chef de quai. La fonction d’encadreur est également envisageable.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.