Le recrutement en alternance
d’un conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules

Le travail du conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules consiste en l’acheminement sur route de toutes les marchandises qu’il transporte à bord de véhicules de tous types. Il est également chargé de s’assurer de leur enlèvement et leur livraison en respectant les délais impartis.

Les véhicules concernés sont les véhicules d’un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes dont les porteurs, véhicules articulés ou ensembles de véhicules.

La distance à parcourir peut varier en fonction de la taille du véhicule, les clients à livrer ainsi que de la nature des marchandises.

Les secteurs sollicitant le conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules

La profession de conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules est recherchée généralement dans les Petites et Moyennes Entreprises qui se spécialisent dans le transport. Mais il s’agit actuellement d’un métier en tension qui est sollicité dans les entreprises du secteur industriel et commercial disposant de leurs propres véhicules. Il faut en effet savoir que seuls 20% des marchandises sont transportées par voie aérienne, les 75% restants des activités allant au transport routier.

Même si le métier de conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules bénéficie de beaucoup d’autonomie, il n’est pas exempt de contraintes. En effet, les horaires peuvent être éprouvants, les distances à parcourir être très longues, sans oublier les conditions météorologiques et de la circulation auxquelles il faut se plier.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue que ce métier évolue dans un environnement technologique. En effet, les conducteurs doivent se plier à certaines formalités à partir d’appareils électroniques notamment pour mettre à jour des documents de bord ou des bordereaux de livraison. En outre, les véhicules sont équipés d’appareils embarqués destinés au contrôle et la communication. Ainsi, il faut que les conducteurs possèdent des compétences spécifiques pour utiliser ces appareils.

Il faut savoir que le poste de conducteur de transport de marchandises sur tous les véhicules peut être désigné sous le nom de conducteur routier de transport de marchandises sur tout véhicule ou de chauffeur routier de transport de marchandises sur tout véhicule.

Conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules: un métier évolutif

Le métier de conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules comporte de nombreuses perspectives d’évolution. En effet, il est possible d’évoluer transversalement, c’est-à-dire que le conducteur peut voir le tonnage de son véhicule augmenter, se spécialiser dans le transport de produits spéciaux ou encore augmenter les distances à parcourir.

Les routiers peuvent également évoluer vers des postes plus sédentaires comme chef de parc, responsable d’exploitation, ou encore chef de quai.

Le conducteur de transport de marchandises sur tout véhicule a l’option de travailler pour son propre compte, en obtenant une capacité professionnelle ou encore en cumulant le nombre d’années d’expériences nécessaires dans la gestion d’une entreprise de transport.

Après une formation en alternance, le conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules peut accéder aux postes ci-dessous:

  • Conducteur routier spécialisé
  • Conducteur grand routier
  • Conducteur indépendant
  • Chef de parc / gestionnaire de parc
  • Agent d’exploitation / responsable d’exploitation

Focus sur le métier de conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules

Quelles sont les missions du conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules?

Le conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules doit se charger d’enlever les marchandises depuis le point de départ, les transporter et les décharger lors de la livraison chez le client. Il peut également être amené à renseigner les documents réglementaires relatifs au transport routier de marchandises au niveau national ou international.

Le conducteur doit aussi être en mesure d’effectuer les simples travaux de dépannage et d’entretien de son véhicule de transport.

Quelles sont les tâches du conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules?

Les tâches du conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules consistent à:

-Superviser des opérations de chargement des marchandises en préparant et attelant le véhicule

– Transporter les marchandises par voie routière à bord de son véhicule en respectant les temps de pause obligatoires, les délais de livraison ainsi que la sécurité et l’état des marchandises transportées.

– Livrer les marchandises en supervisant les opérations de déchargement et dételer le véhicule articulé s’il y en a.

– Détecter des pannes et effectuer des réparations mineures

– Mettre à jour des informations opérationnelles concernant le transport des marchandises.

Diplômes, qualifications, qualités et compétences requises pour devenir conducteur de transport de marchandises tous véhicules

Compétences

En premier lieu, un bon conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules doivent posséder des compétences professionnelles en service et en logistique afin d’organiser les transports et de valoriser l’image de l’entreprise pour laquelle il/elle travaille. Il faut aussi connaître une langue étrangère particulièrement pour les trajets internationaux.

Du côté des compétences réglementaires, il faut que le conducteur ait connaissance des réglementations du travail sur le territorial national et européen, celles du transport routier au niveau national/international, ainsi que celles concernant la santé et la sécurité routière et environnementale.

Enfin, côté compétences techniques, il est nécessaire de connaître les caractéristiques techniques des véhicules, d’avoir des connaissances en mécanique, en optimisation de la consommation et en techniques de chargement, d’attelage et de dételage. Enfin, il faut maitriser les outils de l’informatique embarquée et tout ce qui concerne le guidage par satellite.

Les qualités

En plus des différents types de compétences, le conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules doit aussi avoir certaines qualités comme la concentration et la vigilance afin d’éviter de causer ou de subir des dangers sur la route. Il doit aussi être attentif et réactif pour faire face aux pannes éventuelles et aux accidents et être en bonne condition physique et avoir de la résistance afin de supporter les conditions de travail (les trajets très longs, les conditions météorologiques difficiles….). Il faut aussi être en bonne santé, avoir de la courtoisie et un bon comportement sur la route, envers les autres automobilistes et les clients.

Qualifications professionnelles et diplômes

Le conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules ne doit pas seulement avoir un permis de conduire C ou E. Il doit également suivre une formation adaptée comme la Formation initiale minimale obligatoire qui dure 140 heures au total pendant quatre semaines. Cette formation permet de conduire un véhicule avec un PTAC qui dépasse les 3,5 tonnes.

En outre, il est également conseillé de suivre des formations pour obtenir les diplômes ou qualifications suivantes:

  • Le CAP conducteur routier marchandises se préparant en 2 ans après la 3ème
  • Le bac pro conducteur transport routier de marchandises se préparant en 3 ans après la 3ème ou en 2 ans après le CAP
  • Titre professionnel de conducteur de transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMV) délivré par le ministère chargé de l’emploi

En suivant une formation en alternance, le conducteur de transport  de marchandises sur tous véhicules peut compléter le CAP et le Bac pro par un BTS ou un DUT en Transport routier.

Former en alternance pour engager un conducteur de transport de marchandises sur tous véhicules

Recrutement interne

L’entreprise a le choix de faire évoluer certains de ses employés pour leur faire accéder au poste de conducteur de transport de marchandises sur tous les véhicules ou encore donner à ces derniers l’occasion de gagner en responsabilités en gravissant les échelons, grâce à la formation en alternance.

Le recrutement externe

– Pour les candidats de 26 ans et moins

Avec un niveau inférieur au Bac, ils peuvent soit opter pour un contrat d’apprentissage soit se former pour obtenir un Bac professionnel afin d’accéder à des formations en alternance pour devenir conducteur de transport de marchandises sur tout véhicule.

– Pour les candidats de 26 ans et plus

Le contrat de professionnalisation permet de se former pour obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), un titre ou encore un diplôme.

Guide 2019

Recruter en interim

Pour télécharger l’édition au format PDF
veuillez remplir le formulaire ci-dessous

* Ces données peuvent être conservées conformément à la loi française et suivant les conditions définies dans notre politique de confidentialité

Formulaire validé, merci !

Guide 2019

Guide 2019

Recruter en interim

Vous allez recevoir l’édition au format
directement dans votre boîte mail.

Fermer

Contacter tironem.fr ici.